Envie de participer ?

Le Karaté SHOTOKAN

Funakoshi Gihin est le père du style Shotokan

le karaté est comme l'eau chaude, si vous ne lui apportez pas de la chaleur constante, elle refroidira. (Gichin FUNAKOSHI)

Le karaté Shotokan (KARA : vide; TE : main; )

art martial d'autodéfense originaire d'Okinawa, île situé au sud du japon, se pratique sans armes. Et dans lequel les coups donnés avec les pieds et les poings ne sont pas portés. Rapidité, puissance, technique et concentration sont essentiel dans le karaté.

Le karaté Shotokan est un art martial, un art de combat à mains nues. Par son travail, il éduque le corps et l'esprit dans un but défensif. Par ses approches différentes (pratique martial, self défense) il répond aux besoins et aux motivations de chacun.

Au karaté Shotokan, le pratiquant débute par des séries de mouvements élémentaires. Il peut ensuite les mettre en applicaztion avec un partenaire. De même , une fois le kata (enchainement de mouvements codifiés) assimilé, le pratiquant peut enchainer les différentes techniques qu'il contient avec un ou plusieursq partenaires.

La pratique du karaté vise l'épanouissement physique et psychique de l'individu. Son code moral prône le sens de de l'honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la droiture, le respect, la modestie, l'humilité et le contrôle de soi.

Il vise à canaliser l'agressivité naturelle pour la transformer en une combativité controlée et créative.

Quelque soit la discipline pratiquée, deux entrainements par semaine sont nécessaires pour une bonne progression, afin que le corps et l'esprit puissent mémoriser les différentes mouvements enseignés et les enregistrer.

 

Signification des noms des kata

HEIN

: paix et tranquilité

BASSAI DAI et BASSAI SHO

: pénétrer la forteresse

TEKKI

: cavalier de fer

KANKU DAI et KANKU SHO

: regarder vers le ciel

EMPI :

vol de l'hirondelle

JION

: nom d'un temple boudhiste

JITTE

: main de la pitié

JI'IN

: amour de boudha

HANGETSU

: demi lune

GANKAKU

: grue sur un rocher

CHINTE

: main secréte

SOCHIN

: force tranquille

UNSU

: main en nuage

MEIKYO

: polir le miroir

WANKAN

: couronne du roi