sportsregions
Envie de participer ?
36 Châteauroux - Jules Sauzet Ceinture noire 1er Dan.

Une ceinture noire de plus au KCC

Jules Sauzet a commencé l'apprentissage du karaté en septembre 2009, peu avant sa sixième année. D'abord au club du Poinçonnet sous l'égide de Thierry Claude et Jean-Louis Cicognani, avant de prendre un nouveau départ depuis début 2016 au Karaté Club de Châteauroux, berceau et matrice du karaté dans l'Indre qui compte le plus grand nombre de ceintures noires et hauts gradés dans le département.
Jules pratique depuis ses débuts le style Shotokan et s'illustre régulièrement depuis des années dans les compétitions où il a déjà goûté aux trois métaux au niveau national : le bronze en 2015, l'argent en 2016 et l'or en 2017.
Mais le karaté ne se résume pas à la compétition qui n'est pas une fin en soi. Le fondateur de l'école Shotokan Gichin Funakoshi estimait ainsi que « Le but réel du karaté n'est pas la victoire, mais le perfectionnement du caractère ».
Toujours est-il que la préparation de la ceinture noire a été l'occasion pour Jules d'approfondir d'autres approches, plus traditionnelles et essentielles.
Deux mois presque jour pour jour après ses 14 ans et fort de plus de huit ans de pratique assidue, il a brillamment obtenu la ceinture noire 1er dan le 20 janvier dernier à Blois en réussissant de belle manière les épreuves techniques de son programme devant les jurys de la ligue Centre - Val de Loire.
De quoi pleinement satisfaire ses entraîneurs Daniel Selmane, Héloïse Meunier, Bruno Dominguès et bien évidemment Alain Auclert, figure tutélaire du club et haut gradé 8ème dan de la discipline.

Après le 5ème dan de Richard de Zan, le 4ème dan de Jean-Louis Massicard et le 2ème dan de Gérard Beaujean décrochés la saison dernière, cette nouvelle ceinture noire vient confirmer s'il en était besoin la vitalité et la qualité de l'enseignement dispensé au sein du KCC.
Le président Rolland Broc observe ainsi avec fierté le cercle des ceintures noires s'agrandir encore au sein de son club qui accueillera par ailleurs samedi 3 février Jean-François Tisseyre, expert fédéral 7ème dan, pour animer un stage gratuit pour les licenciés de l'Indre (10 H - 12 H et 15 H - 17 H).
Pour la suite, Jules souhaite désormais s'investir dans l'arbitrage, au niveau départemental dans un premier temps, tout en poursuivant son parcours de compétiteur.
La compétition reprendra d'ailleurs vite ses droits avec la coupe de France combiné kata-combat le 10 février prochain à Paris, épreuve que Jules avait remportée l'année dernière.
Avant de participer le lendemain au championnat départemental kata organisé au KCC par le Comité de l'Indre qui proposera pour les plus jeunes une coupe départementale l'après-midi.

©Crédit article & photo : KCC 36 - SP.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.